ABEFAB l’Action Communautaire pour le Bien-être de l’Enfant et de la Femme au Burkina Faso a organisé ce lundi 14 Août 2023 en différée la Journée Internationale de la Femme ( 8 Mars) dans la commune rurale de Komsilga.

Placé sous le thème  » le rôle des TIC dans la promotion de la cause féminine pour la paix et la sécurité au Burkina Faso », cette journée a vue la participation effective des femmes de la commune avec à leur côté les responsables administratifs coutumier et religieux et les professionnels de la sécurité.

Comment utiliser les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au profit de l’autonomisation des femmes et dans la recherche de la paix et la sécurité au Burkina Faso? C’est autour de cette question que les femmes de Komsilga se sont réunies pour y réfléchir. Cette activité se tient dans le cadre du projet soutenu par African Women’s Development Fund (AWDF) et a été un cadre d’échanges et de partage d’expérience pour les femmes sur la place et le rôle de la femme dans ce contexte de crise que traverse le Burkina Faso. 

L’objectif de cette rencontre est d’emmener les femmes à s’impliquer davantage dans le processus de recherche de la paix durable dans notre pays. Au regarde de l’expansion des nouvelles technologies d’information et de communication, c’était le lieu pour ABEFAB de sensibiliser les femmes dans un premier temps sur les avantages de l’utilisation des TIC et d’un second temps et le plus important d’ailleurs de les sensibiliser sur les inconvénients et dangers due à une mauvaise manipulation des outils de télécommunication tels les téléphones mobiles qui sont les plus utilisés. Cette journée entre dans le cadre de l’exécution du projet de ABEFAF intitulé « projet de renforcement du leadership des femmes dans le processus de consolidation de la paix au Burkina Faso. »

Selon la présidente de ABEFAB, les TIC dans forme n’est pas une mauvaise chose mais dans le fond elle présente de nombreux avantages tout comme des inconvénients. C’est un moyen plus efficace de s’auto-employer en créant des business en ligne et de faire du commerce selon la convenance personnelle et/ou professionnelle. Les téléphones poursuit -elle, peuvent nous permettre d’être plus autonome et de se créer un revenu quotidien et cela réduit par la même occasion la pauvreté et pallie aux manques d’emplois dans notre pays.

 Cependant fort est de constaté qu’au-delà des bienfaits des TIC, ils renferment également des effets dévastateurs au sein de nos familles, nos communités et de notre pays. L’utilisation de ces outils reste méconnue de la plus grande partie de la population surtout du côté des femmes. La Présidente a par ailleurs invité les femmes a plus de vigilance dans la manipulation des outils de communication et d’information. Elle les invite à se départir de toute information pouvant causer des catastrophes sur nos vies. Une mauvaise manipulation et de partage des informations peuvent révélés être très dangereuse voir touché à la sécurité et la stabilité de notre pays. La portée des conséquences peuvent être grande c’est pourquoi elle les invite donc à plus de vigilance et d’attention pour préserver la sécurité de notre pays le Burkina Faso.

Avant de clore son propos, madame la Président a témoigné toute sa reconnaissance aux autorités administratives, coutumiers et religieux pour leur disponibilité à toujours accompagner ABEFAB eux qui ont toujours été à nos côté dans la réalisation de notre mission. Des remerciements ont été adressé à l’ensemble des parties prenantes qui de prêt ou de loin ne ménage aucun effort pour apporter leur soutien multiple et multiforme à ABEFAB.

Interview de madame la Présidente de ABEFAB Marceline TOU/SOALLA

Ce cadre était l’occasion donnée aux femmes de se réunir autour d’un thème pour échanger. Ce fut un moment de partage d’expérience et de témoignage. Cela témoigne l’engagement et la volonté des femmes de la commune rurale de Komsilga à vouloir s’impliquer dans le processus de recherche de la paix et de sécurité au Burkina Faso. 

A l’issue de cette rencontre les femmes ont réaffirmé leur engagement à accompagner ABEFAB dans ses actions. Elles ont également promis a plus de vigilance dans l’utilisation des outils de communication et de d’information et de toujours prôner autour d’elles la paix et la cohésion sociale