Célébration en différée de la journée internationale de la femme (8 Mars)

après la commune rurale de Komsilga, ABEFAB dépose ses valises dans l’arrondissement N°3.

« Rôle des TIC dans la promotion de la cause féminine pour la paix et la sécurité au Burkina Faso », tel est le thème autour duquel les femmes, jeunes, leaders d’opinion, autorités administratives et élus locaux de l’arrondissement 3 de Ouagadougou se sont penchés ce jour 16 août 2023 pour mener des réflexions constructrices sur la paix et la sécurité.

Participation effective des femmes à l’occasion de la journée de la femme
  • Ce cadre a permis aux femmes de s’affirmer et de formuler des propositions visant une implication des femmes dans le processus de consolidation de la paix.

« la commémoration de la journée de la femme communément appelé 8 mars ne doit plus se résumer a des activités récréatives mais plutôt à des moments de réflexions sur les conditions de la femme et de leur implication dans les prises de décision » à mentionné la présidente de ABEFAB. La recherche de la paix et de sécurité ne se résume pas seulement à l’abolition de l’insécurité au Faso mais elle implique également la recherche de la paix dans le domaine familial. Tant qu’il n’y a pas la paix dans nos familles on ne saurait prétendre d’une quelconque paix dans notre pays. Alors cette recherche de paix devrait d’abord commencer dans nos familles, se partager dans nos communautés avant de se rependre sur tout le territoire national.

Madame Marceline TOU/SOALLA, Présidente de ABEFAB

La Présidente de l’association COSA quant à elle dans son intervention à souhaité la bienvenue à ABEFAB et adressé des mots de félicitation pour la collaboration que ABEFAB fait preuve pour le bien-être des femmes de l’arrondissement N°3 et par ailleurs au profit de toutes les femmes du Burkina Faso. Pour elle l’importance de la tenue de cette rencontre est de sensibiliser les femmes en rapport avec l’utilisation des informations sur internet particulièrement la manipulation des réseaux sociaux tels que Facebook et bien d’autres. Une mauvaise utilisation des réseaux sociaux peut entrainer des effets néfastes pour la société dans laquelle nous vivons dit-elle. Ajouta t’elle en prodiguant des conseils qu’avant de partager des informations aux autres il faudrait au préavis vérifier les sources de l’informations à défaut de pouvoir le faire il faux juste s’abstenir de les partager pour ne pas causer des dommages regrettables.

Plusieurs propositions et suggestions ont été formulé au cours de cette journée. « si cette rencontre n’avait pas eu lieu, il fallait l’organiser vue la pertinence du thème. Les femmes sont celles qui subissent plus des conséquences due à l’absence de paix et de stabilité car elles sont les plus vulnérables. » dixit l’une des participantes. Une d’ajouter que les femmes doivent être capable de se guider dans le droit chemin. Elles doivent être plus regardant dans l’évolution de leurs enfants, s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants .

Selon le représentant des jeunes les TIC sont une nouvelle opportunité donnée pour travailler et de s’auto employer au profit de nos famille et pour l’émergence du pays tout entier. Par l’internet nous pouvons améliorer nos capacités à travers des formations en ligne. C’est également un moyen plus efficace de créer des groupes de rencontre et de discussion familiale mais outre ses avantages notons que les TIC cachent également des inconvénients. Pour lui, il est de notre devoir d’avoir une utilisation rationnelle de nos outils de communication et d’information. Il a par ailleurs notifié que les enfants sont ceux qui sont plus victime de l’internet. A travers les contenus et programmes que les enfants suivent peuvent les égarer et les entrainer à des pratiques malsains ce qui n’est ni bénéfique pour les familles à plus forte raison pour la nation. Pour finir il suggère qu’avant de parler des TIC avec les femmes qu’il y’ait au préalable une formation sur l’utilisation des TIC et des téléphones portables.

Monsieur Olivier LALLOGO, représentant des jeunes de l’arrondissement 3