Société coopérative simplifiée des professionnelles du métier de la coiffure et d'esthétique du Burkina
Société coopérative simplifiée des professionnelles du métier de la coiffure et d’esthétique du Burkina
La déléguation des chefs coutumiers.
REMISE DES DOCUMENTS DE RECONNAISSANCE.
SOCITE COOPERATIVE SIMPLIFIEE DES PROFESSIONNELLES DU METIER DE LA COIFFURE ET D’ESTHETIQUE DU BURKINA ( SCOOPS/PMCEB)

Journée internationale de la femme africaine, placé sous le thème: « le savoir-faire et le potentielles femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine » .

 

A l’occasion de la 61ème journée internationale de la femme africaine, Abefab burkina a organisé ce vendredi 04 Août 2023, une cérémonie en vue pour donner la voix aux femmes afin qu’elles puissent monter leur résilience face à la crise sécuritaire et d’exprimer leur engagement pour la recherche de la paix au Burkina Faso.

Au programme nous avons assisté aux différentes interventions des chefs coutumier, du présidente et coordonnatrice de Abefab et de la marraine de cette cérémonie. Il a aussi été question pour l’occasion de procéder au lancement de neuf coopératives de femmes mise en place, suivi de la remise des documents de reconnaissance et d’un défilé dans l’optique de présenter le groupement de ces femmes leadeurs.

La cérémonie a débuté par une allocution du représentant des chefs coutumiers. Dans son intervention, il a félicité ABEFAB pour ses efforts consentis pour les bien-être des femmes et dans son engagement dans la recherche de la paix. Il a salué la pertinence quant à l’implication des leaders d’opinion avec la responsabilisation des femmes dans les activités.

Suite à son intervention, ce fut au tour de Madame la Présidente de ABEFAB de prononcer son discours.Elle a d’abord souhaité la bienvenue à l’assistance et souligné que cette cérémonie se tient dans un contexte d’insécurité avant d’inviter l’assemblée à observer une minute de silence en la mémoire de toutes celles et tous ceux qui nous ont été lâchement arracher à notre affection pour les faits de l’insécurité que traverse notre pays. Poursuivant son allocution, elle a indiqué que dans le contexte social fortement caractérisé par des déplacements internes massifs des populations, les régions et provinces à l’image de celle du Centre et Kadiogo qui jusqu’à cette date enregistrent moins d’incidents sécuritaires, constituent des localités de fortes convergences des personnes déplacées.

Madame la Présidente a par ailleurs indiqué que cette situation vient aggraver les conditions de vie des familles d’accueil déjà confrontées aux conséquences de la dégradation du contexte politique et des conditions socio-économiques: inflation et cherté des denrées alimentaires et des produits de première nécessité; difficultés d’accès aux service de base de protection, d’éducation, de santé, de sécurité. Par ce fait, les femmes sont les plus touchées alors qu’elles sont relativement moins consultées dans la prise de décision concernant la sécurité.

C’est face à cette situation que ABEFAB  s’est engagé a apporter sa contribution à la résilience des femmes et aux renforcement de leurs capacités d’agir afin qu’elles soient résiliente et joue un rôle actif dans la recherche de la paix et la cohésion sociale car dit elle être convaincu que la quette de la paix durable n’est envisageable que dans un processus participatif et inclusif.

Dans la mise en œuvre de ce projet, ABEFAB a voulu tenir cette journée pour marquer la journée internationale de la femme africaine qui se tient chaque 31 Juillet.

Par la même occasion, neuf coopératives de femme regroupant une cinquantaine de groupement féminin sont mise en place en vue de renforcer la résilience et l’autonomisation des femmes.

Madame La Présidente poursuit en souhaitant que l’accent soit mis sur la réduction de la fracture numérique entre l’homme et la femme en mettant en avant la technologie numérique pour les femmes. « Nous pouvons stimuler les économies des femmes, augmenter les revenus et créer des emploies. C’est le lieu pour moi d’inviter les institutions sociaux à l’occurrence aux institutions financières, les agences de téléphonie mobile et de commerce de se joindre à l’appel pour accélérer légalité des sexe en mettant la technologie numérique au service de tous » dit-t-elle et aux autorités du pays, elle lança une doléance qui devrait faciliter l’accès des femmes aux ressources pour renforcer leur autonomie dont l’accès aux crédits adaptés aux femmes.

Avant de clore ses propos, madame la Présidente Marceline TOU/SOUALLA a témoigné toute sa gratitude à l’endroit des autorités administratives, coutumiers et religieux pour leur disponibilité à accompagner ABEFAB, et qui ont toujours été  à leur côté pour la réussite de leurs missions. Elle à par ailleurs remercié madame Myriam Laure KANKO, marraine de la présente cérémonie pour avoir apporté son soutien pour la mise en place des différentes coopératives et aux responsables de la catégorie Magie pour leur soutien dans l’organisation de cette activité. Pour finir des remerciement ont été adressé à l’ensemble des parties prenantes qui de prêt ou de loin ne ménage aucun effort pour apporter leur soutien multiple et multiforme à ABEFAB.

Madame Marceline TOU/SOALLA, Présidente de ABEFAB.

Après le discours de la Présidente de ABEFAB, c’est celui de la marraine de la cérémonie. Pour elle, force est de constaté que la femme burkinabé voir africaine n’est pas autonome et continue de subir au quotidien toutes sortes de violences, d’iniquités alors que l’autonomisation de la femme est gage d’un foyer heureux, d’une communauté paisibles et d’une nation stable et prospère.

Elle termine ses propos en disant que tant qu’il y’aura des femmes et des hommes, sensibles à la paix et capable d’apprécier et de soutenir le savoir faire et le potentiel des femmes, l’autonomisation économique de la femme burkinabé et voir africaine à travers les nouvelles technologies numérique sera une réalité dans notre pays.

Madame KANKO Sibiri Laure Myriam, marraine de la présente cérémonie.

La 61ème édition de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) c’est refermée par une parade des neufs Coopératives de groupement des femmes leadeurs suivi d’une visite des expositions par les invités et pour finir avec la plantation d’un arbre symbole de paix et de cohésion sociale.

les mets traditionnels étaient à l'honneur lors des exposition.
Du tôt au soumbala présenté par les exposantes. Un succulent plat apprécié du grand public.
Biscuit à base de riz une spécialité de la Coopérative Wend-Song-Sida.
LA COOPERATIVE SOUMBALA WEND KATO