ABEFAB, A𝑐t𝑖o𝑛 𝐶o𝑚m𝑢n𝑎u𝑡a𝑖r𝑒 𝑝o𝑢r l𝑒 𝐵i𝑒n-ê𝑡r𝑒 𝑑e l’E𝑛f𝑎n𝑡 𝑒t d𝑒 𝑙a F𝑒m𝑚e d𝑢 𝐵u𝑟k𝑖n𝑎 a tenu une série de « conférences débats » avec les femmes leaders des différents arrondissements de Ouagadougou.
Le Burkina Faso est composé de 51,7% de femmes (RGPH 2019) et constituent un élément catalyseur de paix dans la sous-région et ont un rôle important à jour dans la recherche de la paix, l’unité nationale.
Cependant, il existe des obstacles importants auxquels les femmes et les filles sont confrontés pour réaliser leur potentiel, allant de la politique aux conseils d’administration des entreprises.
Ces obstacles sont largement attribuables à des normes sociales profondément ancrées. De manière préoccupante, près de la moitié de la population mondiale estime que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques que les femmes. Des stéréotypes comme ceux-ci créent des barrières à la participation équitable des femmes dans les institutions gouvernementales et locales. Ces obstacles considérables nécessitent une action immédiate. La marche vers une participation égale a été douloureusement lente.
Malgré une légère augmentation des chiffres au fil des années, les femmes continuent de faire face à des discriminations et à des obstacles, notamment en raison des normes culturelles et sociales, ainsi qu’à un accès limité aux ressources financières pour participer pleinement aux processus de prise de décision.
Fort de ce constat, Abefab Burkina, à travers son projet soutenu par African Women’s Development Fund, a initié des conférences débats  en vue d’accroître les connaissances des femmes sur l’importance et la nécessité de s’intéresser aux instances de prise de décision et d’accroître leurs connaissances quant à leur participation au développement local.
 
Dans cette dynamique, ABEFAB a tenu une conférence débat le 02 mai 2024 avec les femmes issues des communes rurales et arrondissement toutes réunis au siège de l’ABEFAB.
Après l’ABEFAB, c’est au tour des brave femmes leader d’abriter cette conférence dans leurs arrondissements afin de toucher le plus grand nombre de femmes.
c’est alors que successivement les femmes de l’arrondissement N°8 ont reçu l’équipe de l’ABEFB le lundi 06 Mai, puis l’arrondissement N°02  le jeudi 09 Mai et enfin l’arrondissement N°11 le samedi 11 Mai 2024.
 
 
 
 
M. DABONE Dᴇ́ɴɪs, Dɪʀᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ ʟᴀ ᴘʀᴏᴍᴏᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟᴀ ᴛᴏʟᴇ́ʀᴀɴᴄᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ᴘᴀɪx, ꜰᴀᴄɪʟɪᴛᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄᴏɴꜰᴇ́ʀᴇɴᴄᴇ.
Lᴀɴᴄᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴄᴏɴꜰᴇ́ʀᴇɴᴄᴇs ᴅᴇ́ʙᴀᴛ ᴀᴜ sɪᴇ̀ɢᴇ ᴅᴇ ʟ’ABEFAB.
Pᴏᴜʀsᴜɪᴛᴇ ᴅᴇs ᴄᴏɴꜰᴇ́ʀᴇɴᴄᴇs ᴅᴇ́ʙᴀᴛ ᴅᴀɴs ʟ’ᴀʀʀᴏɴᴅɪssᴇᴍᴇɴᴛ N°8.
Pʜᴏᴛᴏ ᴅᴇ ꜰᴀᴍɪʟʟᴇ ᴀ̀ ʟᴀ sᴏʀᴛɪᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄᴏɴꜰᴇ́ʀᴇɴᴄᴇ ᴅᴇ́ʙᴀᴛ ᴅᴇ ʟ’ᴀʀʀᴏɴᴅɪssᴇᴍᴇɴᴛ N°2.

Pʜᴏᴛᴏ ᴅᴇ ꜰᴀᴍɪʟʟᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇs ꜰᴇᴍᴍᴇs ᴅᴇ ʟ’ᴀʀʀᴏɴᴅɪssᴇᴍᴇɴᴛ N°11.

Ces différentes conférences ont été animée par la Direction de la promotion de la tolérance et de la paix -DPTP que j’ai nommé Monsieur Dénis DABONE.
Était compté parmi nous une équipe de la Federation Ouest Africaine pour la reconciliation et le Developpement (FOARD), au lancement de la conférence, venu pour encourager les femmes leaders pour la dynamique enclencher qui est d’une grande importance au regard de la situation sécuritaire et humanitaire que traverse notre pays et au delà de la sous région.
Afin de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et de contribuer au développement local, celles ci ont également bénéficier d’une formation en entrepreneuriat avec l’appui du ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
 Elles ont par ailleurs pris connaissance avec http://GRAINE SARL qui est une structure de microfinance et dont la mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté en accompagnant les femmes en particulier d’atteindre la liberté financière en leur octroyant des crédits afin de booster leurs activités.
M. NAMOUNTOUGOU Bᴇ́ɴᴏɪᴛ, ᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇ́ ᴅᴇs ᴊᴇᴜɴᴇs ᴇᴛ ꜰᴏʀᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴇɴ ᴇɴᴛʀᴇᴘʀᴇɴᴇᴜʀɪᴀᴛ.
M. OUEDRAOGO Aᴅᴀᴍᴀ ᴅᴜ Gʀᴏᴜᴘᴇᴍᴇɴᴛ ᴅ’Aᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴀ̀ ʟ’Eᴘᴀʀɢɴᴇ ᴇᴛ ᴀ̀ ʟ’Iɴᴠᴇsᴛɪssᴇᴍᴇɴᴛ (GRAINE).
Merci à la direction de la promotion de la tolérance et de la paix, au Ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat, à GRANE Sarl pour leur disponibilité à accompagner l’ABEFB dans sa mission.

Merci à notre partenaire AWDF pour le soutien combien important pour l’atteinte de nos objectifs celui du bien-être de la femmes.