Dans le but de renforcer la sécurité financière des femmes, le GRAINE, Groupement d’Accompagnement à l’Investissement et à l’Epargne était compté ce jour au côté des femmes pour leur présenter la structure et partager avec elles les opportunités d’affaire avec le GRAINE.
GRAINE est une institution de type tier 3 créée en 2006 pour poursuivre les activités de microfinance d’un projet initié par Catholic Relief Services (CRS) en 2000. Sa mission est d’aider à améliorer les conditions économiques et sociales des populations pauvres du Burkina Faso, principalement des femmes qui vivent en milieu rural, en leur offrant des services financiers adaptés. Le crédit solidaire de GRAINE donne ainsi accès au microcrédit pour une visée entrepreneuriale et constitue le principal niveau d’investissement à l’adresse des personnes vulnérables et aux associations de femmes désireuses d’entreprendre ou de renforcer leurs activités et qui accèdent difficilement aux banques classiques. Présent dans plusieurs chefs-lieux du Burkina, GRAINE s’est fixée comme mission d’accompagner la population en générale et les femmes en particulier en leur octroyant des crédits pour renforcer leurs activités et de leur former sur la gestion des crédits. Peuvent prendre part a ce projet toutes personnes physique ou morale (association, groupement, coopérative PME, société) que ce soit pour l’ouverture d’un compte où l’octroie des crédits. Leur objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’autonomisation des populations sur le plan social et financier.
En rappel, ce projet a débuté en mars 2023 et est axé sur la mobilisation communautaire, le plaidoyer, les activités d’information et de sensibilisation.
Au terme de cette journée la Présidente de l’ABEFAB Mme Marceline TOU/SOALA de concert avec les agents représentent du GRAINE, ont invité les leaders des femmes à programmer des activités en droite ligne avec la journée internationale des droits des femmes, qu’elles puissent réunir les femmes des différentes communes et arrondissements afin de célébrer cette journée dans la sobriété et avec l’accompagnement de l’OCADES, former et sensibiliser ces femmes sur la paix et aussi leur présenter les opportunités qu’offre la GRAINE.
Commentaires récents