Depuis plusieurs années, le Burkina Faso connaît une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent engendrant d’énormes conséquences à savoir la perte en vies humaines, des déplacements massifs des populations, la fragilisation du tissu social, etc.
Convaincu du rôle central que joue la femme dans la société, Abefab Burkina s’est engagé à contribuer au renforcement du pouvoir des femmes, afin qu’elles jouent un rôle actif dans le domaine de la construction de la paix et de la prévention des conflits car étant les premières victimes de conflits et sont très peu impliquées dans les processus de prévention et gestion des conflits, et ce, à travers son projet intitulé « Projet de renforcement du leadership des femmes dans le processus de consolidation de la paix au Burkina Faso », soutenu par African Women’s Development Fund.
Tout en plaçant la femme au cœur de ce projet, ABEFAB exploite tous les cadres pouvant permettre à la femme d’affirmer son leadership en matière de recherche de paix.
C’est dans ce sens que ce vendredi, 05 avril 2024, #ABEFAB a organisé une cérémonie commémorative en différé de la journée international de la Femme (08 mars 2024) autour du thème : « Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes », un thème qui met en lumière l’importance de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles.
Cette journée a réuni une centaine de femmes leaders de la région du Centre et a permis d’échanger sur l’entrepreneuriat communautaire, gage d’un développement endogène, d’une économie résiliente et prospère dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
Les échanges ont également permis d’identifier les ressources endogènes favorables au développement des activités socio-économiques des femmes, les opportunités existant au niveau local et national pour les femmes, de faire l’état des lieux de la contribution de la femme dans la promotion de la paix et la cohésion sociale et de susciter leur engagement dans la promotion de la paix et la cohésion sociale.
 

Dans le but de renforcer la sécurité financière des femmes, le GRAINE, Groupement d’Accompagnement à l’Investissement et à l’Epargne  était compté ce jour au côté des femmes pour leur présenter la structure et partager avec elles les opportunités d’affaire avec le GRAINE.

GRAINE est une institution de type tier 3 créée en 2006 pour poursuivre les activités de microfinance d’un projet initié par Catholic Relief Services (CRS) en 2000. Sa mission est d’aider à améliorer les conditions économiques et sociales des populations pauvres du Burkina Faso, principalement des femmes qui vivent en milieu rural, en leur offrant des services financiers adaptés. Le crédit solidaire de GRAINE donne ainsi accès au microcrédit pour une visée entrepreneuriale et constitue le principal niveau d’investissement à l’adresse des personnes vulnérables et aux associations de femmes désireuses d’entreprendre ou de renforcer leurs activités et qui accèdent difficilement aux banques classiques. Présent dans plusieurs chefs-lieux du Burkina, GRAINE s’est fixée comme mission d’accompagner la population en générale et les femmes en particulier en leur octroyant des crédits pour renforcer leurs activités et de leur former sur la gestion des crédits. Peuvent prendre part a ce projet toutes personnes physique ou morale (association, groupement, coopérative PME, société) que ce soit pour l’ouverture d’un compte où l’octroie des crédits. Leur objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’autonomisation des populations sur le plan social et financier.

En rappel, ce projet a débuté en mars 2023 et est axé sur la mobilisation communautaire, le plaidoyer, les activités d’information et de sensibilisation.

 Au terme de cette journée la Présidente de l’ABEFAB Mme Marceline TOU/SOALA de concert avec les agents représentent du GRAINE, ont invité les leaders des femmes à programmer des activités en droite ligne avec la journée internationale des droits des femmes, qu’elles puissent réunir les femmes des différentes communes et arrondissements afin de célébrer cette journée dans la sobriété et avec l’accompagnement de l’OCADES, former et sensibiliser ces femmes sur la paix et aussi leur présenter les opportunités qu’offre la GRAINE.