Le 31 juillet et le 01 Août 2024, ABEFAB et les femmes leaders des différentes communes et arrondissements se sont réunis à l’occasion de la journée internationale de la femme africaine afin de réfléchir ensemble sur l’effectivité de la participation des femmes dans le développement local et leurs épanouissement socio-économique.

Placé sous le thème : « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme », ce cadre visait de manière générale à échanger avec les femmes de la région du centre sur l’entrepreneuriat communautaire, gage d’un développement durable, d’une économie résiliente et prospère dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.

Durant ces deux jours, elles étaient une soixantaine de femmes, reparties en six groupes thématiques, pour mener des réflexions approfondies sur la nécessité urgente de donner la priorité aux investissements en faveur des femmes et d’accélérer les progrès dans nos sociétés.
Les réflexions ont porté sur les sous thème suivants suivies de présentation en plénière, d’échanges et de partage d’expériences.

Sous thème 1 : Résilience économique en temps de crise et les ressources endogènes favorables au développement des activités socio-économiques des femmes.
Sous thème 2 : L’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en temps de crise.
•Sous thème 3 : Le rôle de l’inclusion financière numérique comme une solution pour les femmes en temps de crise.
•Sous thème 4 : Vente en ligne et légalité de l’activité au Burkina Faso.
•Sous thème 5 : Cybersécurité pour les femmes et les jeunes filles.
•Sous thème 6 : Marketing digital et réseaux sociaux.

Cet exercice a également permis aux femmes de formuler des suggestions et recommandations en vue de préparer et de conduire du plaidoyer auprès des autorités compétentes.

 

Au regard de la politique de développement mis en place par le gouvernement burkinabé à travers  son programme « Entrepreneuriat communautaire », il est opportun selon Madame la Présidente de l’ABEFAB, de renforcer les capacités des femmes en les formant aux NTIC afin qu’elles puissent renforcer leurs activités à travers le e-commerce ou encore postuler à des offres d’emploies ou de services en ligne.

La Présidente à cet effet, profite du micron de la radio télévision burkinabé (RTB), lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté qui aimeraient accompagner les femmes dans se sens à se manifester. Elle renchérit en disant qu’elle reste disponible à les accueillir à tout moment dans le cadre du renforcement du mécanisme déjà mis en place au profit du bien-être des femmes.


Mme Marceline TOU/SOALLA, Présidente de ABEFEB-Burkina au micro de la RTB.
 

quelques images des femmes présentant leur travaille.

Photo de famille participant.e.s

La commémoration de cette journée est rendue possible grâce au soutien de African Women’s Development Fund (AWDF) à travers le « Projet de renforcement du leadership des femmes dans le processus de consolidation de la paix au Burkina Faso ».
les activités de la JIFA se poursuivront dans les communes rurales (KOMKI-IPAALA, PABRE) dans les jours à venir.