- Le jeudi, 17 août 2023, l’équipe de Abefab Burkina a été accueillie par les femmes leaders de la commune émergente de TANGHIN-DASSOURI pour la célébration en différée de la 61ème Journée Internationale de la Femme Africaine.
Le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix étaient au centre des échanges en présence des représentants de la délégation spéciale de ladite commune, les FDS, les leaders coutumiers et religieux, l’action sociale, les leaders de femmes et de jeunes.
Au cours de cette rencontre nous avons recueilli plusieurs témoignages, des suggestions, de partages d’expériences des uns et des autres.
Toujours porteur du même message, la Présidente de ABEFAB, l’action communautaire pour le bien-être de l’enfant et de la femme au Burkina, a tout d’abord féliciter les femmes pour leur forte mobilisation malgré cette forte pluie en début de matinée et rappelé que cette journée de la femme Africaine rentre dans le cadre de l’exécution de son projet soutenu par AWDF. L’objectif qui est de toucher plus de femmes, ABEFAB dans sa tournée est passé dans plusieurs communes et arrondissements du Burkina et c’est au tour des femmes de la commune « émergente » de Tanghin Dassouri de bénéficier à cette journée de discussion et de sensibilisation pour une nette implication des femmes dans les instances de prise de décision.
𝑨𝒍𝒍𝒐𝒄𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒄𝒆𝒍𝒊𝒏𝒆 𝑻𝑶𝑼/𝑺𝑶𝑨𝑳𝑳𝑨
A la suite de la Présidente de ABEFAB, c’est au tour du représentant de la PDS de la commune de Tanghin Dassouri de prendre la parole. Il a au nom de la présidente de la délégation de ladite commune félicité ABEFAB de s’être impliqué dans la recherche de la paix dans notre pays à travers des séries de sensibilisation et de formation . Aussi il a sollicité aux femmes à plus de cohésion et de collaboration entre elles afin de promouvoir la paix et de pouvoir travailler ensemble pour garantir leur autonomie financière.
𝑨𝒍𝒍𝒐𝒄𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑴. 𝒍𝒆 𝑹𝒆𝒑𝒓𝒆𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝑫𝑺 𝒅𝒆 𝒍𝒂 C𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 E𝒎𝒆𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑻𝒂𝒏𝒈𝒉𝒊𝒏 𝑫𝒂𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊
De félicitation en félicitation, la marraine de cette journée salue ABEFAB pour son initiative et pour sa collaboration avec l’association Nong Taaba dont l’objectif est la recherche de l’autonomisation et l’émancipation des femmes. Elle a par ailleurs véhiculé le message à l’encontre de toutes structures associatives détentrice de son récépissé, peuvent adhérer à la coopérative des femmes leaders.
Cette journée a été riche d’information et de partage d’expériences. Ce fut également une aubaine pour les femmes de la commune de se retrouver et de partager des moments de fraternité, de partage commun et de réitérer leur engagement à travers leur implication dans le processus de recherche et de consolidation de la paix au Burkina Faso.
Commentaires récents